Newsletter du 22 mars 2023

C’est le printemps !
Bonne saison apicole à toutes et à tous !

Le printemps semble bien se présenter !

Certains apiculteurs de Gironde ont déjà posé les premières hausses, les colonies semblent démarrer cette année sur les chapeaux de roues. Vérifiez bien malgré tout la force de vos colonies avant de poser vos première hausses.
Pensez aussi à faire bâtir vos colonies afin de renouveler vos cires en introduisant des cadres gaufrés avec des feuilles entières ou simplement des amorces pour privilégier la production de cire. C’est le moment également d’insérer un cadre à mâles, soit pour élever volontairement des mâles, soit pour effectuer une lutte mécanique contre le Varroa.

 

Installer un nouveau rucher, petit rappel des règles de distance en Gironde

Installer une ruche en Gironde doit suivre des règles de distance vis-à-vis de son entourage qui sont décrites dans l’arrêté préfectoral de Gironde du 26 mars 1985 dont vous trouverez le texte complet en téléchargement ici : Arrete-relatif-aux-emplacements-et-a-la-surveillance-sanitaire-des-ruches
Soyez vigilants, il en va du bien être des abeilles, du bien être des riverains et de votre tranquillité d’apiculteur.

 

Le piégeage des fondatrices Vespa Velutina s’opère maintenant !

Vous le savez désormais, c’est à partir de l’été et en fin de saison que la pression du frelon asiatique se fait ressentir et peut conduire à des dégâts irréversibles pour la colonie : Désertion de ruche, isolement jusqu’à la carence de provision, pénétration du frelon dans la ruche,….
Il n’est pas possible d’éviter cela, mais nous pouvons agir en réduisant la pression et luttant dès le début de saison contre les fondatrices qui au réveil de printemps, vont rechercher des ressources sucrées.
Vous pouvez utiliser la désormais traditionnelle recette sirop de cassis, vin blanc, bière brune ou bien utiliser des produits du commerce dans des pièges de type gobelets ou bouteilles coupées.
Vous pouvez également vous procurer des pièges plus perfectionnés auprès de vos distributeurs ou en vous rapprochant du GDSA pour des commandes en volume, vous pouvez utiliser les pièges en forme de boites équipées de cônes en grille sélective, mais quelque que soit la solution que vous choisirez, il est important de penser à piéger maintenant.

Vous souhaitez partager votre début de saison, écrire un article sur le site web du SAG, ou bien échanger avec d’autres apiculteurs de Gironde, écrivez nous !

 

Excellente saison apicole à toutes et à tous !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles