Mesures covid sur l’ensemble du territoire métropolitain

Suite aux annonces gouvernementales de mesures renforcées sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de 4 semaines, l’UNAF reste à vos côtés pour vous rappeler les modalités d’exercice de l’apiculture dans ce contexte difficile.

Tout comme lors du second confinement, il n’y a pas de dispositif spécifique s’appliquant à l’apiculture, dans la mesure où il est possible de se déplacer pour son activité professionnelle et le soin des animaux domestiques d’élevage et de compagnie (par exemple pour l’exploitation des ruches). Le principal restant de justifier au maximum ses déplacements, de les limiter dans la mesure du possible, et de respecter les précautions sanitaires et la distanciation sociale.
Les déplacements peuvent se faire sans attestation dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, sous réserve de pouvoir justifier de son domicile.

Au-delà d’un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, vous devez vous munir des documents suivants lors de vos déplacements :

- L’attestation de déplacement dérogatoire (cette attestation peut être rédigée à la main ou obtenue à partir de l’application TousAntiCovid).
o Cochez la case : « Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général »

- Votre déclaration de ruches, avec l’indication des emplacements des ruchers

- Tout autre document pouvant justifier de votre activité (extrait de SIRET ou attestation MSA par exemple)

Les salariés et conjoints collaborateurs doivent disposer d’un justificatif de déplacement professionnel rempli et signé par le chef d’exploitation, document à remplir accessible ici : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/126749/1013418/file/2021-03-19-justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf

Avant tout déplacement, s’assurer auprès de vos fournisseurs ou des marchés de leurs horaires d’ouverture et de leur organisation vis-à-vis des mesures renforcées.

Dans tous les cas, respecter les règles sanitaires en vigueur.

Documents de référence :

Décret du 2 avril 2021
Attestations de déplacement
Déclaration de ruches 2020 (télérucher)

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles