Le 7 février 2022, la Commission des Pétitions du Parlement Européen a accepté le dépôt de pétition déposée par Secrets Toxiques et 15 associations européennes situées en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Belgique, dont l’UNAF.
Cette pétition appelle à la réalisation d’études expérimentales de toxicité à long terme des pesticides dans leur formulation complète avant leur homologation sur le marché européen, selon l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE du 1er octobre 2019, des résidus de pétrole toxiques non déclarés ayant été découverts dans les pesticides (Seralini et Jungers, 2020 ; Defarge et al. 2018). Elle demande également un audit des pesticides actuellement homologués, et une révision du secret industriel couvrant la composition des pesticides.
Pour montrer au Parlement Européen que les citoyens européens exigent une évolution du système d’évaluation de la toxicité des pesticides, vous pouvez faire la différence.
Cette pétition n’est pas une initiative citoyenne européenne. Il ne s’agit pas de collecter un million de signatures, mais d’être le plus nombreuses et nombreux possible pour montrer au Parlement Européen l’importance de ce sujet pour les européen·nes.