Rendez-vous pour la 4ème édition du Concours des Miels de France, organisé par l’UNAF Mercredi 23 juin 2021 à 9h

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), organise le mercredi 23 juin 2021, la 4ème édition du Concours des Miels de France.

A l’image de l’année 2020 marquée par des récoltes souvent très bonnes mais toutefois décevantes dans quelques régions, le Concours des Miels de France connait pour cette nouvelle édition, un succès croissant avec un chiffre de participants plus élevé que les années précédentes. En organisant cette manifestation qui distingue l’excellence, l’UNAF souhaite valoriser le travail des apiculteurs et mieux faire connaître la diversité et la qualité des miels « made in France » si appréciés des consommateurs.

Pour cette 4ème édition, nous avons reçu plus d’une centaine d’inscriptions qui représente 262 miels et 17 pains d’épices inscrits (contre 224 miels et 17 pains d’épices l’an dernier). Cependant, à la suite d’analyses approfondies réalisées par le CARI, 242 miels ont été jugés conformes au règlement strict du Concours, soit au total, plus de 30 variétés de miels différents et 7 miels rares : Mombin / Mimosa, Tan rouge, Jussie/Châtaignier, fenouil, buplèvre, carotte et bois de pomme plus la section pain d’épices.

A année exceptionnelle, concours particulier ! Cette année, en raison des conditions sanitaires et des contraintes imposées, le concours ne se déroulera pas au siège du Conseil Economique Sociale et environnemental au Palais d’Iéna à Paris mais sur 10 sites, afin de pouvoir respecter les distances préconisées.

C’est le fruit d’un travail réalisé avec l’ensemble des partenaires du concours et les syndicats départementaux. Tous nos partenaires ont répondu avec enthousiasme ! Et nous les remercions particulièrement de nous accueillir chez eux.

Icko : Bollène (Vaucluse)/ Propolia : Clermont l’Hérault (Hérault)/ Vétopharma : Chaillac (Indre)/ Thomas : Fay aux Loges (Loiret)/ Route d’or : Baugé en Anjou (Maine)/ Observatoire Français d’Apidologie : La Sainte Baume Mazaugues (Var)/Naturapi : Clermont Ferrand (Puy de Dôme) / Lerouge : Maignelay Montigny (Oise)/ Botanic : Archamps (Haute Savoie) / Palais des Congrès de Quimper : (Finistère). Nous remercions également la Confiserie Pinson de leur soutien, même si elle n’a pu nous accueillir par manque d’espace approprié.

Le concours est ouvert à tous les apiculteurs résidant en France métropolitaine et en Outremer possédant plus de 50 ruches et récoltant sur le territoire français. Des lots de miel de 300 kg minimum.

19 catégories avec plus de 3 miels présentés sont ouvertes selon leurs origines florales : Baies roses ▪ Bruyère callune ▪ Bruyère Érica ▪ Causses ▪ Châtaignier ▪ Chêne ▪ Colza ▪ Forêt ▪ Garrigue ▪ Lavande-lavandin ▪ Litchi ▪ Miellats ▪ Montagne ▪ Polyfloral▪ Rhododendron ▪ Sapin▪ Sarrasin ▪ Sapin▪ Tilleul. Sans oublier la catégorie pain d’épices.
Les miels ou les pains d’épices primés, un tiers maximum, obtiendront des médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze.

Pour les miels dont le nombre d’échantillons n’est pas suffisant pour créer une catégorie comme c’est le cas pour les miels de : Bourdaine, Bruyère blanche, Lavande fine, Lavande Maritime, Maquis, Pissenlit, Ronce, Sainfoin, Thym, Tournesol Tropical clair et Tropical foncé et les différents miels rares, le Jury pourra, toutefois, s’il le juge pertinent, leur attribuer un « coup de cœur ».

Pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, la Métropole et les départements d’Outre- Mer sont de formidables terres de miels ! Les apiculteurs, passionnés par leur travail et véritables sentinelles de l’environnement se battent avec courage et ténacité pour récolter des miels de grande qualité, malgré des conditions climatiques de plus en plus aléatoires et des mortalités importantes qui les obligent à renouveler parfois plus de 30% de leur cheptel.

Pour l’UNAF et la CNTESA, il est essentiel de mieux faire connaître la production de miels de France et ce, face à une concurrence forte composée parfois de miels d’importation frelatés.
Les consommateurs toujours plus nombreux et vigilants en termes de qualité et de traçabilité sont curieux et ravis de pouvoir découvrir des saveurs si différentes !

*Consultez le règlement du Concours :
https://www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-concours-des-miels-de-france

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles