L’UNAF s’associe à la Confédération Paysanne pour la manifestation du jeudi 30 novembre à Paris – Place de la République de 10h30 à 16h30 – face aux difficultés de commercialisation des apiculteurs.trices et invite l’ensemble de la profession apicole à se mobiliser
Interpeler élu·es, gouvernement, médias et citoyen·nes sur la situation des apiculteurs et apicultrices français alors que leur rôle pour la souveraineté alimentaire est essentiel, c’est l’objectif de cette mobilisation.
Depuis plusieurs mois, les apiculteurs français n’arrivent plus à écouler leur production de miel en vrac ou, lorsqu’ils trouvent acheteur, sont contraints de le vendre à un prix proche du simple coût de revient. C’est une catastrophe économique pour les apiculteurs professionnels concernés et un grand nombre d’entre eux n’arrivera pas à passer le cap de cette situation particulièrement difficile sans une aide urgente de l’Etat.
Alors que la production française couvre moins de la moitié du volume de la consommation française, les négociants français ont saturé leurs entrepôts de miels d’import des pays de l’Est, achetés moins de 2€/kg, défiant toute concurrence avec la production française.
Les apiculteurs se retrouvent avec près d’une année complète de production en stock, soit des milliers de tonnes de miels bloqués sur les fermes, au risque de se dégrader et de devenir prochainement tout à fait invendable.
Tous les types de miel et circuits de vente sont touchés.
Les apiculteurs et apicultrices sont dans une réelle situation de détresse !
L’UNAF appelle donc le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour soutenir ces producteurs et appelle les apiculteurs.trices à venir nombreux !
RDV jeudi 30 novembre à Paris, Place de la République
10h30 à 16h30
Pour en savoir plus :
https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=13918