Mission de coopération apicole de l’UNAF en Bolivie avec ADAPICRUZ
Dans le cadre d’un programme de coopération agricole entre la France et l’Amérique latine, l’UNAF a été contacté afin de venir en soutien aux apiculteurs d’ADAPICRUZ.
ADAPICRUZ cherche à développer ses compétences dans la lutte contre les pesticides, la formation en rucher école et souhaite s’inspirer de nos programmes de sensibilisation (ASE et APIcité).
Les apiculteurs locaux ont subi de lourdes pertes notamment à cause d’épandages aériens massifs. ADAPICRUZ regroupe des associations locales de la région et possède une société commerciale (APICOLA DEL BOSQUE) pour écouler les produits de la ruche de ses adhérents.
L’UNAF a répondu présent en solidarité avec nos confrères boliviens. Monsieur Yves DELAUNAY, administrateur de l’UNAF et Gabriel PENA, chargé de projet, ont été dépêchés pour cette mission de 4 jours (du 4 au 8 février 2022).
Nous avons commencé par la visite d’un syndicat local situé à Porongo, à proximité de Santa Cruz. Par la suite, nous avons visité les ruchers de jeunes apiculteurs débutants, formés par ADAPICRUZ. Ils représentent l’avenir de l’apiculture locale.
En cette période nous sommes aux prémices de l’hiver (malgré les 30° ambiants). Les floraisons sont moins abondantes et le nourrissement a été nécessaire car les abeilles n’avaient plus de réserves.
Ici, ce sont avec des abeilles africanisées que se développe l’apiculture, c’est ainsi que nous nous sommes équipés en conséquence, en suivant les conseils d’Osvaldo, représentant d’ADAPICRUZ.
Nous avons eu le plaisir d’être invités dans la réserve naturelle d’Arubaï où nous sommes allés visiter un rucher pour la sélection de colonies plus économes.
Nous avons ensuite parcouru un circuit consacré aux abeilles mélipones car sur ce site il en existe 25 espèces différentes.
C’est avec joie que nous avons assisté au transvasement d’une colonie de mélipones avec une dégustation de miel en prime !
La dernière partie du séjour a été consacrée à des rencontres avec des acteurs locaux.
Nous sommes venus notamment en soutien à ADAPICRUZ au cours d’une réunion avec le Gouvernement régional de Santa Cruz. La lutte contre les pesticides et l’appui de la Région de Santa Cruz au secteur apicole ont été évoqués.
La Fondation Travail Entreprise (Fudanción Trabajo Empresa), partenaire d’ADAPICRUZ, nous a également reçu afin d’évaluer les différentes perspectives de développement de notre coopération.
Nous espérons qu’il s’agit d’un premier contact avant une plus ample collaboration entre nos deux organisations.