Le guide frelon de l’UNAF intitulé « Frelon Asiatique, Comment agir à l’échelle de ma collectivité ? », à destination des élus et des collectivités locales, présente des recommandations issues de l’expertise et de la connaissance de terrain des apiculteurs pour la lutte contre le frelon asiatique.
Ces recommandations portent notamment sur l’organisation du piégeage de printemps des reines fondatrices de frelon asiatique. L’UNAF a fait le choix de présenter le piégeage effectué grâce au modèle de piège bouteille de la FDGDON du Morbihan accompagné, et seulement s’il est accompagné, de ces recommandations. En effet, l’application du piégeage selon ces recommandations permet un piégeage efficace et le plus sélectif possible tout en donnant un cadre à cette pratique, afin d’éviter le piégeage à tout va et les dérives. Ces recommandations sont donc nécessaires à l’équilibre entre les bénéfices et les risques de la pratique.
Pour rappel, voici les recommandations à mettre en place impérativement avec le piégeage que nous émettons pour l’utilisation de ces pièges, issus de l’expérience de terrain des apiculteurs. Un bon piégeage surveillé, mis en place correctement, et limité dans le temps et l’espace permet d’atteindre une sélectivité importante et une efficacité intéressante.
Température : lorsque la douceur s’installe et que les températures atteignent les 12-15°C, l’idéal étant de démarrer lors de pics de chaleur après les pluies ;
Durée : 6 semaines (voire moins, un mois bien mené pourrait être suffisant) ;
Emplacements : Prioriser les emplacements des pièges sur les lieux attractifs pour le frelon, plutôt qu’un maillage fin, plus compliqué à mettre en place : vous pouvez retrouver les emplacements recommandés dans le guide ;
Appâts : un attractif sucré et alcoolisé (bière, sirop, panaché, vin blanc) à renouveler tous les 8-10 jours maximum, plus souvent en cas de fortes chaleurs.
Ces recommandations visent à réduire la fenêtre et la durée du piégeage, et donc de limier la capture d’insectes non-cibles, tout en ayant montré leur efficacité pour le piégeage du frelon asiatique.
De plus, la stratégie de piégeage doit s’accompagner d’un engagement du poseur de pièges de printemps, sous la forme par exemple de la fiche d’engagement présentée en annexe du guide, et cela afin de s’assurer que l’information sur les recommandations soient prises et assimilées, et de faire remonter les données de piégeages aux référents locaux pour un meilleur suivi.
Il est à noter que ces recommandations s’inscrivent dans un contexte où les recommandations se construisent, et l’UNAF se base sur les connaissances de terrain acquises par les apiculteurs pour mener correctement le piégeage, qui ont déjà bien évoluées au fil des années et gagnées en précisions.