L’UNAF est de nouveau partenaire de la Semaine Pour les Alternatives aux pesticides aux côtés d’une cinquantaine d’autres organisations. Il n’y aura aucun thème imposé cette année mais un retour à l’essence même de l’événement : les alternatives aux pesticides.
Depuis 2005, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides a lieu chaque année du 20 au 30 mars : ces dates sont symboliques car ce sont les 10 premiers jours du printemps, soit le retour des oiseaux et du beau temps, mais surtout des épandages dans les champs. Ce moment est choisi pour montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de s’en passer.
La SPAP répond à trois objectifs :
Informer les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète
Promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement
Fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large
Chaque année, ce sont quelques 500 événements qui sont organisés un peu partout en France et à l’étranger.
Conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles, marchés… les évènements sont très variés mais ont tous le même objectif : promouvoir les alternatives existantes, efficaces et durables aux pesticides de synthèse !
La SPAP est coordonnée au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble une cinquantaine d’organisations partenaires françaises et internationales dont l’UNAF.
Les évènements, eux, sont organisés localement par des acteurs du territoire : associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, écoles, assos étudiantes : tout le monde peut mettre en place une action dans le cadre de la SPAP !
Retrouvez le Dossier de presse de la 18ème Semaine pour les alternatives aux pesticides :
Dossier de presse 18ème semaine des alternatives aux pesticides
La vidéo de présentation de la 18ème semaine des alternatives aux pesticides :