Concours des Miels de France 2024 : les inscriptions ouvrent le 1er août

L’ouverture des inscriptions pour la 8ème édition du Concours des Miels de France 2024 a lieu le 1er août 2024.

Cette année, l’UNAF collabore étroitement avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA) et bénéficie du soutien du Fonds de Dotation National pour l’Abeille et les Pollinisateurs (F.D.N.A.P.). Ce partenariat assure un événement de haute qualité, mettant en avant les meilleurs miels produits à travers le pays.

Inscriptions : Ouverture le 1er août 2024 sur le site de l’UNAF
Date de l’événement : 4 février 2025
Lieu : Conseil économique, social et environnemental (CESE) au palais Iéna à Paris

Un Jury d’exception
Pour cette édition, le président du jury sera Olivier Roellinger, célèbre chef étoilé Michelin. Connu pour sa passion pour les saveurs authentiques et son respect pour la nature, Roellinger apportera son expertise et son discernement à la sélection des miels et produits dérivés du miel. Lire le témoignage ci-dessous.

Nouveautés du Concours 2024
La nouveauté de cette année réside dans l’ajout de deux nouvelles sections dans la catégorie miel : Miel polyfloral clair et Miel polyfloral foncé. Les jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des boulangers et des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités, détermineront les miels primés dans les différentes sections.

Au total, 41 catégories seront en compétition, incluant des sections de miels rares (non tropicaux) comme le miel de fenouil, rhododendron, carotte, oignon et des miels rares tropicaux comme le Tan rouge, prune mombin, Jussie, palmier, etc. Comme lors des précédentes éditions, le palmarès sera largement médiatisé, garantissant une visibilité accrue pour les lauréats.

Les miels ou les produits primés obtiendront des médailles d’or, d’argent, de bronze ou coup de cœur. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots de miel ou produits pour la commercialisation.

Pourquoi participer ?
Le Concours des Miels de France offre aux apicultrices et apiculteurs une plateforme exceptionnelle pour faire connaître leur travail et la qualité de leurs produits. C’est également une opportunité unique de recevoir des commentaires précieux de professionnels de renom et de promouvoir les bienfaits du miel français auprès des consommatrices et consommateurs.

Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se feront uniquement en ligne à partir du 1er août 2024 sur le site de l’UNAF. Les apicultrices et apiculteurs intéressés peuvent s’inscrire via le site officiel de l’UNAF, où ils trouveront toutes les informations nécessaires pour soumettre leurs échantillons et participer à cet événement prestigieux.

Rejoignez-nous pour célébrer l’excellence du miel français et participer à cet événement incontournable de l’apiculture. Les inscriptions sont ouvertes et nous attendons avec impatience vos participations !

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel de l’UNAF.

Le règlement peut être envoyé par courrier sur demande en contactant le secrétariat de l’UNAF au 01 41 79 74 40. En cas de difficultés pour l’inscription, contacter l’UNAF par mail : concours@unaf-apiculture.info ou par téléphone au 06 22 65 35 08.

Les dates d’inscriptions au concours :
Les inscriptions débuteront le mardi 1er août 2024 et seront closes le samedi 30 septembre 2024 pour toutes les catégories : miels, pain d’épices, hydromels et nougats.

Témoignage d’Olivier Roellinger

Chez les Roellinger la cuisine est affaire de famille. Chefs étoilés de père en fils on peut dire que la famille cultive le gout du beau et du bon.

Olivier Roellinger, le père, est remonté aux sources de son enfance pour nous livrer sa passion pour le vivant, pour la nature et son combat pour une alimentation respectueuse de l’environnement.

Son goût pour le miel est né de virées au marché des Lices, à Rennes, en compagnie de sa grand-mère qui, pour l’encourager à apprécier le lieu, faisait une halte chez l’apiculteur pour déguster ses délicieux bonbons au miel qu’il avait le droit de déguster le soir en s’endormant. C’est lors de l’acquisition du château de Richeux que sa passion pour le miel a pu se concrétiser. Sa priorité a été d’y installer un conservatoire de pommiers locaux, mais il s’est tout de suite confronté à un manque criant de pollinisateurs à cause des pratiques de l’agriculture intensive voisine ; il a donc accélérer la mise en place d’une dizaine de ruches pour compenser, au grand dam de son jardinier, aujourd’hui bien convaincu !!

Sur les 11 hectares du domaine de Richeux, une partie est habitée par les abeilles qui produisent entre 120 et 150 kg de miel sur deux récoltes annuelles : été et printemps. La production fournit l’ensemble des petits déjeuners servis ainsi que la cuisine de l’hôtel dans laquelle le miel est utilisé avec une grande finesse.
Mais pour Olivier Roellinger, le miel n’est pas seulement un ingrédient sucré, c’est aussi la découverte du champ des possibles culinaires. C’est en 2017, lors de la réunion annuelle de l’association des 550 plus grands chefs du monde, qu’il demande à l’ensemble des participants d’apporter leur miel. La palette de ces miels, venus des quatre coins du monde, démontre la diversité gustative de ce produit dont le gout incomparable et inimitable le rend irremplaçable dans la cuisine d’aujourd’hui.

Chef étoilé de renom et Vice-Président de l’Association Internationale Relais et Châteaux, il sublime avec élégance le produit et rend hommage aux savoirs ancestraux de nos apiculteurs.

C’est donc avec un immense privilège qu’Olivier Roellinger a accepté de présider le prochain concours des miels de France organisée par l’UNAF et le CNTESA qui se tiendra le 4 février 2025 dans la majestueuse salle Hypostyle du Palais d’Iéna à Paris.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles