Concours des miels de France 2023 : Ouverture des inscriptions le 1er août 2023

7ème édition du Concours des miels de France, le 30 janvier 2024, à Paris au palais d’Iéna (CESE).

Les inscriptions débuteront le mardi 1er août 2023 et seront closes le samedi 30 septembre 2023 pour toutes les catégories : miels, pain d’épices, hydromels et les nougats.

Organisé par le CNTESA (Centre national technico-économique scientifique apicole) en partenariat avec l’UNAF et avec le soutien du FDAP (Fonds de dotation national pour l’abeille et les pollinisateurs), cette 7ème édition est une opportunité pour les apiculteurs et les apicultrices de mieux faire connaitre leur travail et de valoriser les miels de nos terroirs ainsi que les autres produits de la ruche (nougats, pains d’épices et hydromels).

Les jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes, détermineront les miels primés, les pains d’épices, nougats et hydromels le 30 janvier 2024 à Paris.

Les inscriptions se feront UNIQUEMENT en ligne du 1er août 2023 au 30 septembre 2023 sur le site du CNTESA : https://www.cntesa.fr/concours-des-miels-de-france/
Les nouvelles modalités et le règlement sont disponibles sur ce site.

Les nouvelles règles spécifiques du Concours 2023 :

■ Le contenant obligatoire : pot en verre cylindrique de 250 g/212 ml/TO63 avec un couvercle couleur or. Le non-respect du contenant entraînera l’annulation de l’inscription.
■ Réception des échantillons des miels au CARI avant le 27 octobre 2023 (à l’exception des miels rares et tropicaux jusqu’au 15 décembre 2023).
■ Pour les pains d’épices, nougats et hydromels : réception des produits à l’UNAF entre le 26 décembre 2023 et le 15 janvier 2024.

Les sections miels présentées : acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère callune, bruyère blanche, bruyère érica, causses, châtaignier, chêne, colza, framboisier, forêt, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, lavande maritime, lierre, litchi, luzerne, maquis, miellats, montagne, pissenlit, polyfloral (toutes fleurs), « miel rare » (non tropical), « miel rare » tropical, rhododendron, romarin, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, thym, tournesol, tropical clair, tropical foncé, trèfle.

4 catégories pour les hydromels :

Hydromel traditionnel : composé exclusivement de miel et d’eau, en sec, demi-sec ou moelleux,

Mélomel : composé de miel, d’eau et/ou de fruits ou jus de fruits, en sec, demi-sec ou moelleux,

Hydromel « session » ou encore appelé l’hydromel léger : composé de miel et d’eau, mais il peut aussi inclure des fruits ou jus de fruits, des légumes ou des jus de légumes, des épices ou herbes ou encore du malt, son degré d’alcool est compris entre 3.5° et 7,5°,
Hydromel « découverte » : composé de miel et tous autres ingrédients dans les 3 premières catégories ci-dessus.

6 catégories de nougats :

Nougat blanc au miel standard

Nougat blanc de Montélimar
Nougat blanc de Provence
Nougat noir au miel Standard
Nougat noir de Provence
Nougat « Découverte »

Retrouvez les modalités pratiques du concours sur le site du CNTESA : https://www.cntesa.fr/concours-des-miels-de-france/

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles