Bilan de la 15ème édition des APIdays : des activités pour toutes les générations

Cette année, le thème choisi, « Abeilles et pollinisateurs en danger », résonne particulièrement avec l’actualité. Plus de 70 partenaires en France métropolitaine, en Guadeloupe et sur l’île de la Réunion se sont fortement mobilisés avec créativité aux côtés des apiculteurs et apicultrices pour sensibiliser le grand public à l’urgence d’agir pour protéger les pollinisateurs.

Pour les plus jeunes

Du mercredi 12 au samedi 15 juin, des milliers d’enfants, de la maternelle au CM2, accompagnés de leurs enseignants ont découvert le monde des abeilles. Plus de 500 élèves ont été accueillis par la ville des Mureaux, 600 élèves à Rochefort-du-Gard, Tremblay-en-France, Arles ainsi que la ville des Abymes en Guadeloupe et celle du Port à la Réunion. Les animations proposées incluaient des découvertes immersives dans l’univers fascinant des abeilles à l’aide de ruches pédagogiques, des quiz, des visites de ruchers, la construction d’hôtels à insectes, des expositions et projections de documentaires, l’extraction et la dégustation de miel, le coloriage de ruchettes et de masques ou encore la confection de bougies en cire d’abeilles.

Pour les plus grands

Les APIdays ont accueilli les familles dans des parcs, des places, des magasins partenaires, mais aussi dans des ruchers pédagogiques. Par exemple, à la Maison Méditerranéenne du Vin, Francis Chaubet et sa femme, apiculteurs référents, ont sensibilisé petits et grands à l’importance des abeilles. Les visiteurs ont pu déguster différents miels et échanger avec les apiculteurs. À Saint-Leons, à la cité des Insectes Micropolis, des employés et apiculteurs locaux ont expliqué le monde des pollinisateurs aux visiteurs. Après des séances de maquillage avec des motifs d’abeilles, des visites guidées sur le thème des abeilles et pollinisateurs ont été proposées. Les visiteurs ont également eu l’occasion d’observer une colonie d’abeilles vivant dans une ruche traditionnelle, une expérience inédite pour conclure la journée. À Aix en Provence, Famille & Provence a organisé des dégustations, des extractions et des visites de ruches pour leurs employés et le grand public avec leurs apiculteurs référents Yannick et Félix.

Une implication remarquable des partenaires

Pour répondre au défi de la protection des abeilles, les partenaires ont déployé beaucoup d’imagination et ont pu utiliser les outils pédagogiques fournis par le programme Abeille Sentinelle de l’Environnement. Le public a ainsi pu profiter d’un jeu de reconnaissance de l’abeille domestique parmi des photos de pollinisateurs sauvages ou encore d’un extracteur en action. Des ruches pédagogiques conçues par l’UNAF ont également été présentées, offrant aux connaisseurs et aux néophytes une découverte en direct du travail de l’apiculteur et la dégustation de miel tout juste extrait des alvéoles.

Chroniques des APIdays 2024

APIdays aux Mureaux
Les journées APIdays aux Mureaux, qui se sont tenues le vendredi 14 juin dans un écoquartier, ont permis à des dizaines d’enfants des écoles de participer à divers ateliers pour découvrir les abeilles et l’apiculture. Animées par les apiculteurs du rucher des Mureaux et les équipes de la ville, ces activités incluaient la découverte de la ruche, de la pollinisation, de l’histoire de l’apiculture ainsi que des jeux comme le chamboule des prédateurs des abeilles, le tout dans une ambiance conviviale.

APIdays à Auch
Les APIdays à Auch ont commencé vendredi aux Cordeliers où 300 enfants ont participé à un parcours ludique avant de se déplacer samedi matin sur la place de la République pour sensibiliser le grand public à la sauvegarde des pollinisateurs. Grâce à l’association Hygie Sport et des partenaires comme Le Rucher de l’Armagnac et Gascogne apiculture, les visiteurs ont pu échanger sur des thématiques telles que la protection de la biodiversité et la promotion de la production de miels et découvrir l’apithérapie avec des projets pour une édition encore plus riche l’année prochaine.

APIdays à Bobigny
Le jeudi 13 juin 2024, les APIdays de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole se sont déroulés à Bobigny, animés par l’apicultrice référente. Les employés ont découvert les pollinisateurs à travers un questionnaire et un jeu de reconnaissance tout en observant un extracteur en action et une ruche pédagogique, avec la possibilité de déguster du miel fraîchement extrait des alvéoles.

APIdays à Moulins
Les 14 et 15 juin, Moulins Communauté a sensibilisé les visiteurs du rucher communautaire à la protection des abeilles et des pollinisateurs en danger. Des animations gratuites ont été proposées aux enfants et aux adultes pour découvrir le monde des abeilles avec l’apicultrice Laure Goudouneix expliquant la production de miel, bien que cette année soit peu productive avec seulement 4 kg de miel par ruche.

APIdays à Dijon
Les APIdays à Dijon ont débuté le jeudi avec des ateliers pour les scolaires à l’école Champolion, organisés par l’association Apicyclettes, incluant la présentation d’une ruche vitrée et des activités créatives. Le dimanche après-midi, l’événement s’est poursuivi près des ruchers du Château de Pouilly et du parc des carrières Bacquin où des associations apicoles, dont les Amis de l’abeille, ont sensibilisé le public et des remerciements ont été adressés pour le renouvellement du programme Abeille Sentinelle de l’Environnement.

APIdays à Granges
La commune de Granges a inauguré ses ruches samedi 15 juin en présence du maire Antonio Pascual, de l’apiculteur Christophe Panouillot, des membres de la mairie, des écoles et des associations, avec la signature de la charte Abeille Sentinelle de l’Environnement et la remise de vareuses et du traité Rustica Apicole au maire. L’après-midi, malgré la météo, des ateliers APIdays ont eu lieu avec des activités comme la présentation d’une ruchette pédagogique, la fabrication de bougies et la dégustation de miel, ainsi que des rencontres avec des représentants de Givry et Véolia.

APIdays à la CASDEN de Champs-sur-Marne
Un stand Apidays a été installé à la cantine pendant la pause-déjeuner avec une distribution de pots de miel, des informations sur les abeilles et la présence de l’apiculteur référent avec une ruche pédagogique. De nombreux salariés ont posé des questions à l’apiculteur et un dessert à base de miel a été servi au repas, tandis qu’une visite des ruches et une participation du directeur général ont eu lieu le matin.

APIdays à Rochefort-du-Gard
Les journées APIdays à Rochefort-du-Gard se sont déroulées sur cinq matinées à l’Ecoquartier du Galoubet, impliquant plus de 600 enfants de six écoles différentes. Sous la supervision d’Isabelle Apuzzo et avec l’aide de bénévoles, les enfants ont participé à des ateliers de lecture, dégustation de miel, jeux sur les pollinisateurs, coloriage de masques, visites de ruchers et d’une ruche pédagogique animée par Marc Bonnet, l’apiculteur référent.

APIdays à la Maison Méditerranéenne du Vin
Les journées Apidays à la Maison Méditerranéenne du Vin ont eu lieu les 14 et 15 juin, avec des stands dédiés à la sensibilisation et à la dégustation de miels, animés par Francis Chaubet et son épouse, apiculteurs référents. Un quiz organisé pour l’occasion a suscité un grand intérêt, encourageant les familles à en apprendre davantage sur les abeilles.

APIdays à Micropolis
Les Apidays à Micropolis se sont déroulées le 15 juin avec des stands informatifs sur les pollinisateurs situés à l’entrée du site. Les visiteurs ont pu assister à des visites guidées, se faire maquiller avec des motifs d’abeilles, regarder des documentaires et observer une colonie d’abeilles vivant hors d’une ruche traditionnelle, offrant une conclusion fascinante à la journée.

APIdays à Aix-en-Provence
À Aix en Provence, Yannick et Félix Gilles ont installé une ruche pour le personnel de Famille Provence, fournissant des explications détaillées avec une ruche vitrée et organisant une dégustation de miels. Guy Alviset, l’apiculteur référent, a fait une visite des ruches et une petite extraction de miel, permettant aux participants de comparer les miels des différents sites et de vivre une expérience enrichissante.

APIdays à l’Aéroport Vinci de Grenoble
Le 15 juin, l’Aéroport Grenoble Alpes Isère a célébré les APIdays en accueillant les enfants de la crèche La Voie Lactée de Saint-Etienne de Saint-Geoirs. Au programme, une matinée d’échanges avec l’apiculteur, la découverte des ruches de l’aéroport, des animations créatives et une dégustation de miel pour sensibiliser les enfants à l’importance des abeilles et des pollinisateurs pour notre écosystème.

APIdays à l’Aéroport Vinci de Chambéry
Le 15 juin, l’Aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc a célébré les APIdays en accueillant les enfants de l’école élémentaire du Chat perché. La matinée a été rythmée par des échanges avec l’apiculteur, des ateliers ludiques sur le rôle des pollinisateurs, des dégustations de miel et des cahiers pédagogiques offrant aux enfants une immersion éducative et interactive dans le monde des abeilles.

APIdays à l’Aéroport de Clermont-Ferrand
Les 13 et 14 juin, les élèves de CE1 de l’école d’Aulnat ont participé aux APIdays à l’aéroport de Clermont-Ferrand, découvrant le monde des abeilles à travers des activités ludiques comme une dégustation de miel, des explications sur le fonctionnement d’une ruche et des jeux éducatifs sur la pollinisation. L’apicultrice Bernadette a enrichi cette expérience en partageant son savoir et en répondant aux nombreuses questions des enfants.

APIdays à Marcilly-en-Beauce
Le 15 juin, des habitants de Marcilly-en-Beauce se sont rassemblés à 14h30 devant la mairie pour une balade en commun vers le rucher municipal, la Butte de Marcilly. Sur place, ils ont pu profiter d’une exposition, de démonstrations et de dégustations, mettant en avant l’importance des abeilles et de l’apiculture.

APIdays au Port sur l’île de la Réunion
La ville du Port, avec ses ruchers communaux et la charte « Abeille Sentinelle de l’Environnement », participe activement à la sauvegarde des abeilles. Lors des APIdays 2024, organisées les 13 et 14 juin, scolaires et public ont été sensibilisés à la pépinière municipale à travers des visites de rucher, des ateliers pédagogiques et des dégustations de miel, soulignant le rôle crucial des abeilles pour la biodiversité.

APIdays à Saint-Denis sur l’île de la Réunion
Pour cette édition des APIdays au Grand Prado, organisée par La CINOR en partenariat avec l’UNAF et Runéo, plusieurs classes ont été accueillies pour découvrir l’importance des abeilles. Les enfants ont visité le Rucher du Grand Prado et participé à des ateliers ludiques, sensibilisant ainsi à la préservation des abeilles et à la biodiversité.

APIdays à Monaco
Les APIdays se sont déroulés les 14 et 15 juin sur les terrasses de Fontvieille, organisés par la Direction de l’Aménagement Urbain de la principauté pour sensibiliser le public sur l’importance des abeilles. Les animations gratuites, incluant extraction de miel, fabrication de bougies et jeux pédagogiques, ont permis aux participants de découvrir le rôle crucial des abeilles et les menaces auxquelles elles font face comme les pesticides et le frelon asiatique.

Remerciements

Un grand merci aux partenaires, collectivités et entreprises qui s’engagent aux côtés de l’UNAF et soutiennent le programme Abeille Sentinelle de l’Environnement®. Merci également aux donateurs qui rendent possibles les APIdays® et enfin un merci tout particulier aux apiculteurs et syndicats locaux toujours présents pour partager leur passion. Ensemble, continuons de protéger les abeilles et les pollinisateurs pour préserver notre biodiversité.

Les donateurs de l’édition 2024 :
Apidis
Apior
Bioviva
Les Semences de Margot
Propolia

Nos partenaires Abeille, sentinelle de l’environnement® fêtant les APIdays® :

ASSOCIATION HYGIE SPOR
BOTANIC SEMECOURT
CASDEN BANQUE
CCMSA PARIS
CINOR (GRAND PRADO)
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BLOIS -AGGLOPOLYS
COMMUNE DE CLERMONT-FERRAND
COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE AMPUIS,
COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE BELLEY
COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE BELLEY,
CONSEIL DEPARTEMENTAL 62,
CONSEIL DEPARTEMENTAL 974,
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AIN
DRFIP RÉUNION
DRFIP REUNION,
EPA PARIS SACLAY,
FAMILLE & PROVENCE
HAROPA LIMAY, BONNEUIL
L’OREAL,
MAIRIE DE BLENOD LES PONT À MOUSSON
MAIRIE DE GRANGES
MAIRIE DE MARCILLY EN BEAUCE
MAIRIE DE MÈZE
MAIRIE DE NAVEIL
MAIRIE DE ROCHEFORT DU GARD
MAIRIE DE ROISSY EN FRANCE
MAIRIE DE SAINT SYMPHORIEN
MAIRIE DE SAINT-PAUL
MAIRIE DE TREMBLAY EN FRANCE
MAIRIE DE VINCENNES
MAIRIE DU PORT
MAIRIE MONTOIRE SUR LE LOIR
MAISON MEDITERRANEENNE DES VINS SA
MAISON MEDITERRANNÉENNE DES VINS SA
MICROPOLIS : SEM CITÉ DES INSECTES
MOULINS COMMUNAUTÉ
MUSÉUM JARDIN DES SCIENCES – VILLE DE DIJON
NEXITY FONCIER CONSEIL DE CAEN,
PORT AUTONOME DE PARIS BONNEUIL
PRINCIPAUTÉ DE MONACO
PROPOLIA
VILLE D’ARLES partenaire du rucher VIRTUO
VILLE DES MUREAUX
VINCI AIRPORTS CHAMBERY, CLERMONT FERRAND, GRENOBLE, LYON BRON, TOULON
SIAAP Gresillon
VOIES NAVIGABLES VNF LUPSTEIN

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles