Le triste contexte géopolitique actuel ne doit pas nous empêcher de penser le long terme :
Tant au niveau européen avec le Pacte vert (cf. les Stratégies « Farm to Fork » et « Biodiversité ») qui, pour reprendre les mots de M. Timmermans « fait partie de la solution et non du problème »,
Qu’au niveau français avec le plan Pollinisateurs et la mise en œuvre du nouvel arrêté pour la protection des Abeilles et autres Pollinisateurs.
Une identification fiable des cultures attractives pour les pollinisateurs est un préalable indispensable à l’efficacité de l’arrêté du 20 novembre 2021 « relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».
Lors de la consultation publique, qui s’est tenue du 21 novembre au 14 décembre 2021, nos organisations apicoles ont partagé leur expertise sur la liste élaborée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation des 14 cultures considérées comme non attractives pour les insectes pollinisateurs, dont vous trouverez l’argumentaire ci-dessous.
Nous contestons cette liste qui nie, par ailleurs, les travaux de différentes institutions scientifiques.
Retrouvez le courrier et le communiqué de presse signés par l’UNAF, le SNA et Terre d’abeilles :
Lettre ouverte UNAF SNA Terre d’abeilles Liste des plantes non attractives pour les abeilles
Communiqué de presse 14 mars 2022 Arrêté Abeilles et liste des plantes non attractives pour les abeilles