Actualisation des statuts du SAG 2026

Parce que notre société évolue, parce que l’engagement associatif évolue, et parce que ce sujet était ouvert au sein du Conseil d’Administration depuis de nombreuses années, le Conseil d’Administration du SAG a formé une commission dédiée à l’actualisation de ses statuts. Les 8 membres volontaires de cette commission parmi les membres du bureau sont : Dominique Boniface, Serge Boniface, Jérôme Cameleyre, Baptiste Coutanceau, Valérie Dupont, Stéphane Théron, Pierre Verger et Anna Vincent.

La commission s’est réunie à plusieurs reprises afin de travailler sur le texte et a affirmé les lignes directrices suivantes :

  • Conservation de deux structures : Syndicat Apicole de la Gironde / Rucher école des Sources et du Parc Bordelais. La relation existante depuis toujours de fait a été clairement définie dans les statuts du SAG.
  • Clarification des échanges financiers entre le SAG et le Rucher école (notamment le vote par le CA d’une subvention sur demande du Rucher école et la prise en charge des adhésions au SAG des élèves du Rucher école l’année de leur formation)
  • Assouplissement des possibilités d’évolution de la composition du CA, notamment sur le nombre de membres et actualisation des fonctions du Bureau.
  • Clarification du processus de cooptation pour l’entrée de nouveaux membres au Conseil d’Administration.
  • Ouverture à de potentielle relations avec d’autres structures (regroupement de syndicats, structures affiliées)

Ce document sera soumis au vote de l’ensemble des adhérents lors de l’Assemblée Générale du 24 janvier 2026.

Projet de statuts 2026 du SAG

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles