L’effondrement de la biodiversité, souligné dans nombre de rapports, est principalement dû à l’impact des activités humaines et au réchauffement climatique. En France, beaucoup de collectivités en ont pris la mesure et multiplient les actions pour enrayer ce désastre écologique et sensibiliser le grand public. Du 5 au 7 juillet, c’est le Département des Bouches-du-Rhône qui accueillera les Assises Nationales de la Biodiversité. L’UNAF, comme chaque année, a répondu présent et accueille le public au stand 17.
Les rapports s’enchaînent sur la perte de biodiversité. En octobre dernier, le Fonds mondial pour la nature (WWF) indiquait que 69% des animaux vertébrés ont disparu en 50 ans. Agriculture et pêche intensives, déforestation, hausse des températures, entre autres, représentent les principales menaces. En face d’elles, des solutions émergent à l’échelon local. Ces diverses initiatives en faveur de la nature, imaginées et soutenues par les acteurs publics et privés, méritent d’être partagées.
Cette édition 2023 mettra en lumière l’importance de préserver et restaurer la biodiversité marine. A titre d’exemple, la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM) interviendra sur plusieurs sessions, dont un atelier sur les mouillages et la protection de la posidonie, plante essentielle à l’écosystème sous-marin.
Dans Marseille, ses environs et sur l’esplanade de l’hôtel du Département, de nombreuses activités seront proposées au public : expositions photos, animations, visites de sites, balades dans des friches urbaines avec des associations locales, escape games sur le thème de la biodiversité, conférences-débats.
L’UNAF, au stand 17, accueille le public présent et organise, comme chaque année, avec les Eco Maires et BeeGuard, le Concours Villes de miel.
Pour en savoir plus :
https://www.idealco.fr/evenements/13es-assises-nationales-de-la-biodiversite-610