Dernières avancées de la recherche, tables rondes, exposition de matériel apicole et produits de la ruche… APIMONDIA devrait rassembler au Chili du 4 au 8 septembre plus de 10 000 chercheurs, apiculteurs et acteurs du monde apicole venant de 170 pays.
Ce 48ème congrès APIMONDIA abordera les thématiques suivantes :
L’apiculture durable dans un monde en mutation
Une apiculture respectueuse de l’environnement peut être durable et rentable, même si le changement climatique rend l’apiculture plus difficile.
Les produits de la ruche à valeur ajoutée
Outre le miel et la cire, principaux produits de la ruche, la propolis, le pollen, la gelée royale ou encore le venin d’abeille peuvent offrir de nouvelles sources de revenus aux apiculteurs. Ces produits constituent des ressources alimentaires et thérapeutiques précieuses qui contribuent aux industries alimentaires et pharmaceutiques.
L’utilisation des terres, la biodiversité et l’apiculture
Les rôles que jouent le changement d’affectation des terres et la biodiversité dans la santé et la productivité des abeilles domestiques et sauvages seront discutés. L’apiculture repose sur un fourrage de qualité, ce qui est en interne influencé par l’évolution des modes d’utilisation des terres. En particulier, l’agriculture intensive, l’urbanisation et le changement climatique rendent difficile la recherche de bons emplacements pour les abeilles et ont un impact sur la pollinisation sauvage.
Une délégation composée d’Henri Clément, secrétaire général et porte-parole de l’UNAF, de Yael Serfaty, coordinatrice de l’UNAF et de Gabriel Pena, Chargé du label APIcité®, se rendra sur place pour représenter l’UNAF.
Ce congrès mondial est un moment privilégié pour :
– Assister à des conférences où des experts présentent les derniers résultats de la recherche, les innovations dans les pratiques apicoles et les discussions sur les défis auxquels sont confrontés les apiculteurs afin de leur permettre de rester au fait des tendances du secteur.
– Echanger les points de vue et partager les expériences entre apiculteurs et chercheurs du monde entier.
– Découvrir un large éventail de sujets liés à l’apiculture au travers de présentations, ateliers et discussions notamment sur la santé des abeilles, la gestion des ruches, la production de miel, la pollinisation, etc.
Le monde apicole doit s’unir plus que jamais pour faire face aux nombreux défis à relever. En participant à APIMONDIA, l’UNAF contribue à la sensibilisation à l’importance des abeilles et des pollinisateurs pour l’environnement et la production alimentaire et, plus encore, joue pleinement son rôle dans la défense des politiques et des pratiques liées à l’apiculture profitant à la fois aux apiculteurs et aux pollinisateurs.
Pour en savoir plus sur APIMONDIA 2023, du 4 au 8 septembre, à Santiago au CHILI : https://www.apimondia.org/congress-2023.html
Pour retrouver la présentation (en anglais) du label APIcité® réalisée pour APIMONDIA :