Nouveau rapport UNAF : Comment les pesticides utilisés dans les élevages menacent les abeilles
 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Depuis plusieurs années, dans différentes régions de France, des épisodes de mortalités d’abeilles sont apparus à proximité d’élevages animaux : 2008-2009 en Ariège, 2010 en Aveyron, 2013-2014 dans l’Est des Pyrénées, plus récemment dans la Plaine de la Crau.

 

Pour mieux comprendre ces phénomènes, nous avons commandé un rapport dans le but de dresser un état des lieux des insecticides utilisés dans les élevages bovins et ovins, de comprendre leurs mécanismes d’actions sur les abeilles, d’interroger leurs règles de mise sur le marché et de mesurer les risques pour l’activité apicole.

 

Réalisé sous la direction scientifique de Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS, avec le concours de la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels (FFAP) et de l’organisation européenne Bee Life, ce rapport confirme les risques que représentent les pesticides utilisés dans les élevages pour les abeilles et le déficit de prise en compte de ces dangers dans les évaluations des produits et dans l’encadrement de leur utilisation. Vous pouvez lire le rapport à ce lien et notre communiqué ICI.

 

Ce rapport scientifique n’est qu’un début. Il va nous servir de base pour rencontrer les ministères, l’Anses et les organisations de vétérinaires, afin que le risque soit mieux pris en compte et que les pratiques de traitement soient mieux encadrées. Nous allons également solliciter l’intervention des parlementaires. Nous pourrons également mener d’autres actions.

 

N’hésitez pas de votre côté à vous saisir de ce rapport : le parcourir, le diffuser à vos adhérents, sur vos sites et réseaux sociaux.

 

Très bonne journée à toutes et tous,

Anne Furet

Chargée de projet "Environnement de l’Abeille"

Union Nationale de l´Apiculture Française

 

 



 
SYNDICAT APICOLE de la GIRONDE - Ruchers Ecoles des Sources et du Parc Bordelais - 132 Chemin des Sources 33610 CESTAS - Tel: 06 79 10 96 10
 visites et pages vues.

 
© ID33